• La journée sans viande

    C'était aujourd'hui, et je l'ignorais jusqu'à ce que je rencontre un groupe d'étudiants installé avec un petit stand sur la place Faidherbe. Je me suis arrêté, et j'ai jeté un oeil à leur tracts, on a discuté un peu... Le végétarisme est il l'avenir idéal de l'homme? J'en sais trop rien. Moi je mange de la viande avec plaisir, mais il m'arrive tout de même de me sentir un peu coupable, parfois, quand je regarde les conditions d'élevage de tous ces animaux qui finissent dans notre assiette...


    Nous sommes une espèce omnivore, comme il en existe d'autres dans la nature, les ours par exemple, les loups; sauf que les prédateurs naturels sont loin d'être aussi gourmand que l'Homme. Gourmand de nourriture, et avide d'argent...
    Peut être... peut être suffirait-il de se passer de viande, quelques jours par semaine, ou bien le soir... pour faire baisser la production et les souffrances des animaux? De prouver aux gens à quel point c'est nocif de manger des produits animaux, d'entretenir la psychose de la vache folle et de la grippe aviaire, pour que les gens décident qu'il ne veulent plus risquer leur peau en mangeant de la viande? Et si ces maladies qui touchent les animaux n'était qu'une alarme qui nous signale qu'il est grand temps de changer nos habitudes?

    Que de questions.... Tant de réponses divergeantes....
    Alors en hommage à ces valeureux étudiants qui se sont gelés les miches en plein centre ville de Lille, voici ma modeste contribution: un lien vers leur site, que vous retrouverez dans la colonne de gauche, avec les autres liens. Il s'adresse plus particulièrement aux habitants du Nord Pas De Calais et à nos voisins de Belgique, mais que cela ne vous empêche pas d'aller consulter leur programme malgré tout!
    Forum d'information sur le végétarisme dans le Nord et en Belgique


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Mars 2006 à 23:34
    Bonjour,

    Si tu veux manger de la viande "bien traitée" je te conseil la viande bio. Les règles de l'élevage bio sont plus strictes et amènent à ramener les animaux vers des champs que dans des hangars serrés les uns contre les autres.
    2
    Lundi 20 Mars 2006 à 23:59
    oui, je sais, mais au final, on les tue quand même... enfin bon, Rome ne s'est pas faite en un jour, et c'est toujours mieux que l'élevage en batterie c'est sûr... par contre, il ya une énorme difficulté à faire apprécier le bio, qui coute plus cher, aux gens qui ont des moyens limités... cette après midi, je n'étais pas la seule à être passée par le stand, au moment où j'y étais, un sdf est passé aussi, pour dire que c'est bien joli de prôner le végétarisme mais que quand on est à la rue et qu'on a faim... on prend tout ce qui vient, et au moindre coût. je salue tout de même le fait qu'il soit venu le souligner très simplement, sans véhémence, sans traiter les étudiants de riches, ou autres trucs faciles du genre.
    3
    Mercredi 22 Mars 2006 à 11:10
    salut, et merci de t'être arrêtée sur le stand lundi pour discuter, et d'avoir consacré un peu de ton temps à rédiger cet article. Cela fait plaisir de voir qu'on ne se bat peut être pas contre des moulins.
    Je suis en train de parcourir ton blog, tes marionnettes sont magnifiques! bonne continuation :-)
    4
    Mercredi 22 Mars 2006 à 14:44

    je ne vais pas m'arrêter  à cet article, je prépare encore autre chose.... je me rend compte que peut être par le biais de mes marionnettes, je peux faire passer bien des messages, et que cela fait trop longtemps que je regarde les autres s'investir dans des causes importantes sans rien faire... il est temps de me réveiller!!^^

    5
    Mercredi 22 Mars 2006 à 14:54
    Bonnes réflexions, amitiés de Sifranc
    6
    jam
    Mercredi 22 Mars 2006 à 14:56
    je suis dans le meme cas que toi ..

     

    t sinon tres mimi tes marionettes vache, cochon et mouton , j'adore !
    7
    Mercredi 22 Mars 2006 à 15:01
    t'investir dans une cause en y apportant en plus ton talent ...je trouve cette idée excellente. Bonne chance dans cette voie! N'hésite pas à nous contacter si l'envie te prend ;-)
    8
    Jeudi 23 Mars 2006 à 20:38

    Certe je mange de la viande, mais les légumes et les fruits sont plus important dans mon alimentation...

    9
    Vendredi 24 Mars 2006 à 14:04
    super belle les marionettes!!!^o^
    10
    Vendredi 7 Avril 2006 à 12:43
    il est chouette ton blog!
    merci pour le com.
    11
    gory
    Vendredi 14 Juin 2013 à 22:23
    ça fait plaisir de voir des personnes ouvertes d'esprit comme vous,merci à vous,et bonne continuation vos marionnettes sont géniales
    12
    darla
    Vendredi 14 Juin 2013 à 22:23
    merci pour cet article et pour les encouragements ,ça fait plaisir !! les marionnetttes sont superbes ,j'adore celles des animaux de ferme ,en effet ce serait génial de faire passer des messages pour la cause animale à  travers elles :)


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :