• Moi, je construis, des marionnè.... teuh.

    J'ai appris sur le tas. Il ya des écoles où l'on apprend officiellement à en faire, à en manipuler, un enseignement sanctionné par un diplôme officiel et tout... Mais après avoir pasé cinq années aux beaux Arts, j'avais pas trop envie de retourner en classe...

    Alors, j'apprend en faisant. Au fur et à mesure des commandes.

    Il ya une artiste qui s'appelle Lygia Clarck, qui , en son temps, a réalisé des "Bichos" ce qui veut dire "bêtes", en espagnol je crois. Ce sont des objets-sculptures abstraits, faits de plaques de métal reliées entre elles par des charnières. Ce sont des objets à manipuler, comme beaucoup d'oeuvres de cette artiste... Mais ces objets là vous résistent, les charnière empêchant une utilisation rationnelle; ils se plient à l'opposé du mouvement que vous vouliez leur donner, se ramassent sur eux quand vous auriez voulu les déployer...

    Faire une marionnette, c'est aussi une lutte contre la matière, qui veut toujours retourner à son stade initial, l'immobilité. Le mécanisme interne, selon ce que l'on veut obtenir comme maniabilité, doit être souple et ergonomique, ne pas faire de bruits parasites qui détourne l'attention du spectateur sur la technicité au lieu du spectacle. Comme le dit un ami comédien: "Quand on commence à compter les projecteurs pendant un spectacle, c'est mauvais signe..."

    Je me suis essayé il ya longtemps aux marionnettes à tringle (à fil), mais j'avoue que je me sens pas trop à l'aise avec; l'objet me parait trop lointain, j'aime avoir une proximité avec la poupée pour lui donner une impulsion plus immédiate.

    Prochainement, je vous présenterais mes marionettes "king size", celle qui, justement, se manipule en passant le bras dans la tête. C'est un tout autre univers que celui, tout coloré et tout mignon des Tigrounoursses, mais il fait aussi partie de moi.


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Juillet 2005 à 14:00
    Bienvenue sur OB !

    Les grandes bouches : beau travail ! la 1e et la 4e me plaisent beaucoup.

    Malheureusement, les photos grand format ne s'affichent pas.

    à bientôt,
    KeleK
    2
    Dimanche 24 Juillet 2005 à 21:20
    trés chouette blog, dommage que je ne sache rien faire de mes 10 doigts !!
    3
    Mercredi 10 Août 2005 à 21:24
    en tout cas c'est du grand art, et ca m'étonne moins, maintenant que j'apprend que tu as fait les beaux arts!! (:( je n'y ai survécu qu'un an moi!!)


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :