• Retrouvez moi prochainement en chair, en os et en marionnettes, à la salle Courmont, à Lille-Moulins, comme d'habitude!! Cela se passera les 15, 16 et 17 décembre, le premier jour, vernissage à 18h30, et les autres jours, ouverture de 10h à 20h.
    Pour connaître les autres exposants, visitez le blog du Gang Créatif, dont le relookage est de moi!
    Pour vos idées cadeaux de fin d'année, n'hésitez plus, passez au Big Bazar Créatif!


    1 commentaire

  • Oui,
    le journal Le Monde!! Mais si, regardez bien le petit encart en bas à droite!

    Vive le mode privilège qui permet de consulter la provenance des visiteurs!^^
    Je me demandais depuis quelques temps d'où venait cette affluence qui avais eu lieu le 25 août .... 217 visiteurs uniques! J'ai jamais eu autant de gens en une journée... En consultant la provenance du traffic j'ai pu voir que ça venait de ce journal, mais je n'avais pas pu consulter, car pas abonnée... Donc merci les gens du Monde, pour avoir mis votre newslettre en exemple!
    Mon prochain objectif : avoir mon article dans un magazine sur la marionnette...

    6 commentaires
  • Les marchés de Noël fleurissent un peu partout en ce moment, alors ça a commencé assez mollement... Mais finalement, j'ai trouvé des amateurs pour mes créatures... Quelques commandes viendront s'ajouter à la liste dans peu de temps.

    Au fil de mes expos, j'ai finis par discerner qui composent ma clientèle, et cette dernière expérience à Ronchin ne fait pas exception à la règle. Il faut s'y résoudre un jour, ce que l'on fait ne touche pas nécessairement tout le monde; le plus important, c'est de rester fidèle à ce que l'on est, ce que l'on veut faire, ne pas s'écarter du chemin qui nous intéresse, pour succomber à la facilité de faire "des trucs qui se vendent". Parce que même si quelques fois on en a assez de galérer et qu'on a envie d'un succès facile et rapide, on y perd son âme, et les gens ressentent le manque d'investissement dans le travail.

    Je ne fais pas de vêtement; je ne fais pas d'accessoire de mode. Je fais des Tigrounoursses, et je les fais du mieux que je peux, avec passion, pour que chacune de mes créatures soit vue de tous comme la plus précieuse à mes yeux. Merci donc à tout ceux qui ont reconnus la valeur de mon travail, peut être seront-ils bientôt suivis par d'autres...

    A part ça, je prépare un gouter de Noël, avec un jongleur... Ce sera l'ocasion de ressortir Monsieur Loup et Monsieur Porc! D'ailleurs, Monsieur Loup va même chanter une version un peu remixée de "la fille du père Noël" de Dutronc... J'espère ne pas me péter la voix, c'est pas toujours évident de faire une voix de Loup, masculine et un brin menaçante!


    6 commentaires
  • Bilan plutôt positif de ma participation au Big Bazar, dix marionnettes ont trouvé une famille d'adoption... Il m'en reste encore, et je n'ai pas fini d'en créer! Aussi je vais participer à un marché de Noel, à Ronchin cette fois. Le nom de la ville est pas très engageant, cela dit ce n'est pas aussi paumé qu'on peut le croire : c'est juste la banlieue sud de Lille.

    Les dates : vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 décembre. les horaires: de 13 à 19h vendredi, de 10 à 20h samedi, et de 10 à 19h dimanche. Pour le lieu, cherchez le site du marché de Noel, il y aura des chalets en bois, mais aussi une salle à proximité, bien chauffée, tant mieux, c'est là que je serais!

    A part ça, en ce moment, je prépare quelques petites commandes, un punk à double crête latérale (!), avec une guitare... et aussi une copine pour Monsieur Super, que certain connaissent déjà, si ce n'est pas le cas, allez donc voir dans "collègues et amis" le blog de Didoff! Nous préparons chacun de notre côté un échange de bon procédés, comme avec Poor Thomas B.

    Prochainement aussi, mise à jour de la galerie de photos, avec les nouveautés.... ça en fait du boulot en perspective! Avec tout ça je me rend compte que je n'ai toujours pas fait de marionnette Père Noel....

    (edit: une dernière petite info, parce que ça m'a touché de voir ça à l'instant: une petite nana qui passe un appel à l'adoption pour des bébés Golden retriever, des pitis chiens à la bouille adorable... ils seront euthanasié si ils ne trouvent pas de famille... attation, je rappelle que les animaux vivants ne sont pas des marionnettes, ils ont droit à bien plus d'égard... voici l'adresse où les voir: http://lunivers.de.stephanie.over-blog.com/ )


    3 commentaires
  • J'ai appris sur le tas. Il ya des écoles où l'on apprend officiellement à en faire, à en manipuler, un enseignement sanctionné par un diplôme officiel et tout... Mais après avoir pasé cinq années aux beaux Arts, j'avais pas trop envie de retourner en classe...

    Alors, j'apprend en faisant. Au fur et à mesure des commandes.

    Il ya une artiste qui s'appelle Lygia Clarck, qui , en son temps, a réalisé des "Bichos" ce qui veut dire "bêtes", en espagnol je crois. Ce sont des objets-sculptures abstraits, faits de plaques de métal reliées entre elles par des charnières. Ce sont des objets à manipuler, comme beaucoup d'oeuvres de cette artiste... Mais ces objets là vous résistent, les charnière empêchant une utilisation rationnelle; ils se plient à l'opposé du mouvement que vous vouliez leur donner, se ramassent sur eux quand vous auriez voulu les déployer...

    Faire une marionnette, c'est aussi une lutte contre la matière, qui veut toujours retourner à son stade initial, l'immobilité. Le mécanisme interne, selon ce que l'on veut obtenir comme maniabilité, doit être souple et ergonomique, ne pas faire de bruits parasites qui détourne l'attention du spectateur sur la technicité au lieu du spectacle. Comme le dit un ami comédien: "Quand on commence à compter les projecteurs pendant un spectacle, c'est mauvais signe..."

    Je me suis essayé il ya longtemps aux marionnettes à tringle (à fil), mais j'avoue que je me sens pas trop à l'aise avec; l'objet me parait trop lointain, j'aime avoir une proximité avec la poupée pour lui donner une impulsion plus immédiate.

    Prochainement, je vous présenterais mes marionettes "king size", celle qui, justement, se manipule en passant le bras dans la tête. C'est un tout autre univers que celui, tout coloré et tout mignon des Tigrounoursses, mais il fait aussi partie de moi.


    3 commentaires